Chargement

Conditions d'Entrée au Maroc en 2021

 

 



Le gouvernement marocain a décidé de reprendre les vols à destination et en provenance du royaume, à partir du 15 juin précédent, "pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger". Elle a déclaré dans un communiqué que cette mesure avait été prise sur la base d'indications positives de la situation épidémiologique" dans le pays. Le gouvernement a expliqué que les pays étaient classés en deux listes, dont les arrivées doivent respecter certaines conditions.



Le communiqué du gouvernement marocain précise que cette décision "a été prise sur la base des indicateurs positifs de la situation épidémiologique dans le Royaume et de la diminution du nombre d'infections au Coronavirus".



Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que les étrangers seront également autorisés à entrer dans le royaume, à condition de recevoir le vaccin protecteur contre le Covid-19 ou de posséder un certificat prouvant qu'ils sont négatifs au virus.



Le communiqué ajoute que cette étape interviendra dans le cadre d'une ouverture progressive, tenant compte de l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays et dans le monde, et "préservant les acquis réalisés par le Maroc pour empêcher la propagation du Coronavirus".



Classement des pays en deux listes



Le gouvernement a expliqué que les pays étaient classés en deux listes A et B, sur la base des recommandations du ministère de la Santé et sur la base des données épidémiologiques officielles publiées par l'Organisation mondiale de la santé ou ces pays eux-mêmes via leurs sites Web officiels.



La première liste comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs sur le contrôle de la situation épidémiologique, "en particulier la propagation des mutations mutées du virus".



Le communiqué ajoute que les citoyens en provenance de ces pays, qu'ils soient marocains ou étrangers résidant au Maroc ou citoyens de ces pays ou étrangers résidant dans ces pays, peuvent entrer s'ils disposent d'un certificat de vaccination ou d'un test négatif au virus datant de moins de 48 heures.



La deuxième liste concerne les pays connaissant la propagation de souches mutées ou l'absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique.



Le Maroc a exigé des voyageurs en provenance de ces pays « des licences exceptionnelles avant de voyager, de passer un test attestant qu'ils ne sont pas infectés par le Coronavirus depuis moins de 48 heures et de se soumettre à une quarantaine de 10 jours aux frais de la personne concernée».